La revue Philosophie magazine nous a proposé un numéro passionnant sur George Orwell, l’auteur de 1984 ou encore de la Ferme des animaux. Il est l’occasion de découvrir cet auteur, plutôt méconnu à une époque où son nom est régulièrement invoqué, notamment dans les débats sur la vaccination ou encore sur la surveillance globale. Son travail a particulièrement porté sur les régimes totalitaires et sur les manipulations idéologiques de la vérité.
Dans ce numéro, j’ai particulièrement aimé le dossier développé autour de la novlangue et l’idée que la perception du monde puisse être changé en manipulant la langue. Un article de Raphaël Enthoven montre que la menace peut tout autant venir d’un Big Brother que d’une escouade de Little Brothers, des regards horizontaux qui œuvrent au travers de dispositifs comme les algorithmes ou les nudges1 pour façonner nos désirs et réduire nos comportements à des datas. La sociologue Agnès Vandevelde-Rouagle apporte également son éclairage en présentant ses travaux sur la novlangue managériale qui, pour elle, aboutit à un formatage de la pensée.
Si vous voulez, vous aussi, découvrir Georges Orwell et prendre conscience de ce qui peut influencer nos décisions, rendez-vous chez votre libraire ou sur le site de philomag ici.
Notes : (1) Le nudge désigne une incitation (sous forme de message écrit ou de symbole dans l’espace public) adressé à un individu ou un consommateur en vue de modifier son comportement en matière de santé d’écologie, de sécurité routière, etc.