Penser sans entraves avec Hannah Arendt

Le Point consacre un hors-série spécial sur Hannah Arendt. Ce numéro présente sa vie, ses grandes idées et propose également un certain nombre d’extraits de ses œuvres pour la découvrir. L’œuvre d’H. Arendt garde la liberté comme horizon. Elle donne à l’individu un rôle central dans la politique notamment en l’invitant constamment à penser sans entraves ; pour elle, apprendre à penser sans entraves, c’est aussi de refuser de fermer les yeux et accepter d’être un vrai acteur de notre vie. Au fil de ses ouvrages et de ses interventions, elle offre une réflexion inspirante sur le totalitarisme, le mal, la révolution, le mensonge en politique, etc.

Pour ce qui me concerne, à l’occasion d’un projet organisé par la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (Spsg), j’ai beaucoup travaillé le concept de banalité du mal pour alimenter une réflexion sur le scandale éthique en entreprise. Cela avait donné lieu à une conférence et à la publication d’un ouvrage collectif Penser le management et les sciences de gestion avec Hannah Arendt, publié chez L’Harmattan en 2014.

J’ai donc particulièrement apprécié les développements de ce numéro sur ce thème ; il présente également un pan moins connu de son œuvre : ses poèmes. En effet, H. Arendt a toujours considéré que la philosophie pouvait se nourrir de poésie. Un hors-série à découvrir chez votre marchand de journaux ou sur le site web du Point.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.