A propos

Le fil directeur du projet VIAETHICA

VIAETHICA est portée par l’idée que l’éthique est une compétence qui s’apprend et s’exerce. Grâce à elle, il est ainsi possible de se situer, de s’orienter et d’avancer dans la vie ou ses projets, en tant qu’individu ou qu’organisation. La réflexion qui la sous-tend permet d’identifier les enjeux éthiques et les représentations de l’humain et de la société qui sont à l’œuvre dans nos pratiques, nos décisions, nos technologies ou encore nos normes. Son champ est large et elle ne peut se réduire à du bons sens, au respect aveugle de règles ou à un argument massue au nom duquel tout débat devrait s’arrêter ; au contraire, elle en est le point de départ. La réflexion et le dialogue qui en découlent passent aussi par des compétence de communication non violente, de connaissance de soi et aussi de philosophie. Mais elle n’est pas pure théorie et la singularité de chaque situation où elle se déploie doit bien être appréhendée, décrite et prise en compte.

Au-delà de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences, il y a les exercices, des exercices élaborés dans l’esprit de ce que les philosophe grecs antiques proposaient et que Pierre Hadot a si bien décrit dans ses exercices spirituels ; il ne s’agit pas d’une spiritualité au sens religieux mais d’un art de vivre, d’habiter le monde en y mettant du sens et en cherchant l’amélioration de soi. Nous parlerons ici d’exercices éthiques.

Ainsi, VIAETHICA se déploie autour de trois axes :

  • La formation ;
  • L’accompagnement des organisations (conseil) ou des individus ;
  • Identifier les enjeux éthiques.

La philosophie de VIAETHICA

Créer le navire, ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer

Antoine de Saint-Exupéry – Citadelle – ch LXXV

Mes publications pour avancer dans la réflexion éthique et mes livres de référence

J’ai eu la chance de pouvoir publier ou participer à la rédaction de certains livres :

  • Socrate, 34 leçons de philosophie pour l’entreprise – Damien Goy – éd. Maxima, 2018, 2ème édition (présenté sur le site ici ; pour l’acheter)
  • Éviter le scandale éthique dans les entreprises – la banalité du mal de Hannah Arendt – Damien Goy – parue dans l’ouvrage collectif Penser le management et les sciences de gestion avec Hannah Arendt – ouvrage collectif coordonné par la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (Spsg), publié chez L’Harmattan, 2014 (pour l’acheter)
  • Manager avec les philosophes, 6 pratiques pour mieux être et agir au travail – Flora Bernard – éd. Dunod, 2016 (voir) ; j’ai eu le plaisir de partager avec Flora pour son chapitre « Questionner la finalité de votre travail avec Arendt ».

Les livres sont une passion pour moi et, dans mon exploration de l’éthique depuis près de vingt ans, un certain nombre m’ont particulièrement inspiré ; vous les trouverez dans ma bibliothèque idéale. Si vous voulez échanger dessus, n’hésitez pas à me contacter.

Minute Ethique sur Twitter : une minute pour s’exercer à réfléchir

Afin de développer sa compétence éthique, VIAETHICA propose sur Twitter des exercices de réflexion : une minute par jour pour réfléchir à une situation ou une question avec des enjeux éthiques (entreprise, management, finance, RH, contrôle, IA, blockchain, big data, algorithmes,…).

Suivez Minute Ethique sur Twitter.

Les commentaires sont fermés